Filiale du groupe ENGIE, Storengy est un acteur majeur du stockage souterrain de gaz naturel et un pionnier dans les solutions d’énergies renouvelables (hydrogène, biométhane…). Opérant 14 sites en France, l’entreprise a engagé une transformation digitale de ses opérations industrielles, avec un objectif clair : fiabiliser ses installations, renforcer la traçabilité et faciliter le quotidien des équipes de maintenance.
Après une première collaboration réussie avec HRC Consulting sur la digitalisation des sorties de stock en 2024, Storengy a de nouveau fait appel à ses équipes pour concevoir des applications mobiles pour la maintenance, compatible avec SAP S/4HANA, en s’appuyant sur la plateforme Neptune Software.
Développée en mode agile, la solution couvre l’ensemble des besoins fonctionnels de la maintenance :
Chaque écran a été conçu avec les utilisateurs clés pour maximiser l’adoption terrain, avec un accent mis sur la lisibilité, la rapidité d’exécution, et la robustesse du mode déconnecté
Porté par la Direction Maintenance de Storengy, le projet a réuni une équipe transverse HRC–Storengy impliquant les métiers, l’AMOA, experts SAP PM, développeurs, architectes et utilisateurs clés de tous les sites. Des ateliers ont été menés sur plusieurs sites pour garantir une prise en compte des réalités du terrain. En six mois, ce sont huit applications qui ont été mises en production. La réussite repose sur :
Après avoir connu plusieurs outils de mobilité aux expériences contrastées, les utilisateurs étaient globalement désengagés. Le projet a permis de restaurer la confiance grâce à une application simple, intuitive et pensée pour leur usage quotidien :
Dans sa prochaine version, l’outil intégrera l’usage d’un agent d’Intelligence artificielle qui sera une aide à la saisie des données sur le terrain.