Lors de la mise en œuvre d’un TMS (Transportation Management System - un outil informatique de gestion des flux de transport), une des questions récurrentes est celle de la communication avec les transporteurs.
En effet, ce besoin de communication et de collaboration entre chargeur et transporteur est désormais primordial pour de nombreuses entreprises. Une communication et une collaboration fluides permettent de gagner du temps tout au long du processus et ainsi améliorer dans sa globalité le flux de transport, du fournisseur au client final.
Cette question récurrente est donc également posée dans le cadre de mises en œuvre de SAP TM ou Transportation Management, le module TMS de SAP intégré à SAP S/4HANA. Nous allons ici détailler les 3 principaux canaux qui peuvent être utilisés avec SAP TM pour la collaboration avec les transporteurs.
EDI :
Commençons par la communication directe depuis SAP S/4HANA TM. Par communication directe, nous allons évoquer les PPF (Post Processing Framework). Ces PPF permettent d’envoyer des e-mails ou de déclencher des messages EDI depuis divers documents (ordre de fret, document de décompte de frais de transport), comme :
- L’envoi d’une demande de transport à un transporteur partenaire ;
- L’envoi d’une préfacturation pour validation à un transporteur ;
- Une demande de cotation.
Côté EDI, SAP propose des EDI standards, afin de pouvoir activer rapidement ces communications.
Collaborative Apps :
La collaboration avait déjà été initiée par SAP dès le Portail Collaboratif dans les versions standalone de SAP TM 9.x. Depuis, de nombreux aspects ont été remis au goût du jour, en même temps que l’incorporation de TM au sein de SAP S/4HANA.
En effet, le portail collaboratif est toujours existant, mais sous la forme de nouvelles tuiles disponibles depuis la version 2020, et améliorées grandement via la version 2022.
En effet, ces applications Fiori, activables très facilement, permettent :
- La gestion des cotations pour des prestations de transport ;
- L’envoi de ces cotations à de multiples transporteurs ;
- Au transporteur de soumettre facilement ses cotations ;
- Aux transporteurs de facilement accepter ou décliner une demande de transport ;
- Le suivi de l’exécution des ordres de fret via des mises à jour en temps réel.
La gestion de la préfacturation devrait également être ajoutée prochainement dans ces Collaborative Apps.
Il faut néanmoins souligner qu’il sera nécessaire de donner accès aux transporteurs à ces applications, en leur donnant accès au réseau et en leur créant des utilisateurs “internet”.
Cette création d’utilisateur peut se faire facilement via une tuile mise à disposition par SAP.
SAP BN4L (Business Network for Logistics) :
Enfin, la dernière solution de collaboration proposée par SAP au sein de S/4HANA TM est le SAP BN4L (Business Network For Logistics). C’est aussi la solution la plus avancée pour la communication et la collaboration avec les transporteurs.
Au sein de SAP BN4L, deux briques sont directement liées avec S/4HANA TM : Freight Collaboration et Global Track & Trace.
- Les appels d’offres, peu importe le moyen de transport ainsi que la sous-traitance ;
- Le Dock Appointment Scheduling (gestion des rendez-vous sur les quais) ;
- Le reporting d'événements attendus de la part des transporteurs ;
- La préfacturation collaborative avec les différents fournisseurs de transport.
Le gros avantage de SAP BN4L est de profiter de la connexion entre transporteurs et la plateforme. En effet, il sera possible directement d’interagir avec les transporteurs déjà connectés à la plateforme, sans gestion de mapping ou de questions de sécurité à gérer du côté du client.
Pour la brique Global Track & Trace, celle-ci permet de récupérer dans S/4HANA TM tous les événements inattendus, ainsi que les données remontées de trackers si les transporteurs/camions sont connectés avec SAP BN4L. Cela permet d’anticiper des potentiels retards ou déviations, et ainsi prendre les mesures adéquates.
Le choix de la solution dépendra du niveau de digitalisation recherché, de la maturité de vos partenaires et de vos objectifs d’intégration. Chez HRC Consulting, nous accompagnons les entreprises dans la définition et la mise en œuvre du modèle collaboratif le plus adapté, pour faire de la communication transport un véritable levier de performance et de satisfaction client.